Comment réinstaurer la confiance préserver la paix?


Comment réinstaurer la confiance préserver la paix? Suite 2

« L’Afrique indépendante,  observe G. Balandier, renoue avec son passé lointain;  elle y recherche l’enracinement de sa personnalité et parfois la suggestion de ses frontières futures: à moins qu’à l’inverse,  elle n’apprenne à mieux le connaitre pour mieux le contester…Les royaumes ou empires effacés ont tous impose leur marque ».

Parfois, des institutions couvrent encore des vastes regions… » Partout, l’histoire précoloniale et ses héros suggerent les symboles et les thèmes susceptibles de liberer les émotions« 

À son tour,  P.F. Gonidec attribue à l’Afrique précoloniale, ce qu’il appelle la « Démocratie africaine » caractérisée d’une part la « Règle de l’unanimité », d’autre part le « Parti unique », dominant ou solitaire,  est justifié par les caractères traditionnels des sociétés », ainsi que la personnalisation du pouvoir dans les États africains.

Au moment où toutes les institutions africaines natiionales et internationales frisent la caricature et demontrent leurs inadaptation et leur décalage total face aux conteingences de l’Afrique d’aujourd’hui, peut-etre qu’en interrogeant les institutions politiques précoloniales et leur évolution au contact du colonisateur, celles-ci aideront dans la construction des choix de notre avenir.

Publié par

Avatar de Inconnu

Alpha Lassini

Surgir, Agir et Disparaitre pour que la semence porte du fruit. (Rise, Act and Disappear so that the seed bears fruit)