Comment réinstaurer la confiance et préserver la paix ? (Suite 4)
Au sus de notre passé, et qui aujourd’hui est bafoué et occulté par tous, quoi d’autre peut servir de ciment à la nation djiboutienne et de ligne de force pour son édification nouvelle ?
Assurément, un rêve rationnel, un faisceau puissant de pensées régulièrement activées et largement partagées, en un mot, un idéal commun à l’action, une idéologie !
Que ne vous répugne une démarche ouvertement idéologique. Toutes les grandes actions, dans l’histoire de notre peuple, ont eu pour fondement un mode de pensée clair et caractérisé, qui sait choisir son Nord et s’y pointer constamment. Jamais le doute, la confusion, les tergiversations nombreuses, les picotements du désir, intégral et du dévouement complet à notre coin du monde. Notre coin du monde bien à nous que nous nous engageons à laver des scories du passé et du présent et à reconstruire.
Notre engagement ne porte sur rien moins que ce don total de soi pour la cause patriotique. De quelle espèce animal descendrions-nous pour ne traverser la vie et le rayonnement de la Nation que pour le gîte et le manger ? Notre combat pour la vie et le rayonnement de la Nation appelle ce qu’il y a de mieux en chacun de nous.
Voilà pourquoi nous exploserons à l’instar d’une bombe, renouvelant sans cesse nos déflagrations d’amour et de service à toi, ô pays bien aimé !
Alpha Lassini
