LE DISCOURS DES INSTINCTS GRÉGAIRES.


« Je préfère mon fils et ma fille a mon frère et ma sœur, mon frère et ma sœur à mon cousin et ma cousine, mon cousin et ma cousine à mon voisin et ma voisine… »

Il s’agit de discours agissant dans le sens l’activation de l’instinct grégaire des communautés,  de sermons insensés et démentiels visant à réanimer, partout où cela se peut encore,  les sentiments éthonocentriques et régionalistes des populations. Le but étant que s’établisse le faux débat, celui qui n’a aucun contenu, au sein duquel l’intelligence ne servant plus à rien cède la place à ce que chaque peuple possède en lui d’animalité. Ce type de discours agît contre le sentiment national sain, en suscitant et en alimentant des frustrations qui peuvent être réelles où fictives. La manœuvre étant de dresser les constituants d’une même contingence nationale les uns contre les autres.

Oui, qu’elle soit récente ou ancienne, homogène ou diverse dans sa configuration tribale ou ethnique, la nation est une contingence utile, dans le sens où elle permet la formation de groupes humains devant apporter une contribution commune à la civilisation universelle et à la création. À nos nations naissantes, déjà sous dimensionnées, les femmes et les hommes de l’ethnocentrisme et du régionalisme font courir de grands risques d’éclatement et même de disparition. Ce type de discours est, bien entendu, le fait d’individus incompétents, inintelligents, et franchement incapables de se faire une place sur le terrain fécond et exaltant des combats d’idées. Ils sont réduits pour cela à marchander, toute honte bue, un stock de partisans naturels, dont ils travaillent sans relâche à préciser les contours et l’individualité.

Ainsi qu’il se voit, ces politiciens volent particulièrement bas et font courir à tous le risque d’écueils subits. Ces niais publics ont leurs équivalents, niveau de conscience pour niveau de conscience, dans les États développés du monde, où à défaut d’opposer les groupes ethniques et régionaux trop longtemps harmonisés, ils œuvrent à gonfler et animer le fantôme d’un étranger envahissant. C’est le fait des ultas-nationalistes et autres fascistes. Que l’Esprit des peuples nous préserve de ces démons vieux et jeunes!

Les sentiments tribalistes et régionalistes agités ça et là sont sans contenu réel. À la vérité, ils sont un non-lieu politique. D’autre part, les découpages territoriaux auxquels on y fait gravement référence, en terme de Nord, Sud, Est, Ouest sont si récents, si peu signifiants, et très certainement si arbitraires que c’est se hisser au plus haut sommet de la bêtise que s’y attardera un instant. Quand aux inclinaisons tribales, elles côtoient de trop près l’instinct grégaire des bêtes: je ne veux rien en dire de plus. Le discours tribaliste, ethnocentrique et régionaliste est le plus dangereux de tous, car la plus petite braise peut mettre le feu à toutes les forêts du monde. N’attendons pas que s’installent les radios et autres sites web des Milles collines, avant de nous indigner, car chaque fou se fait nommer au nombre de collines dont il dispose; et même une colline c’est assez effrayant.

Cependant, il faut reconnaître que d’énormes disparités existent, persistent et souvent entretenues entre nos régions, nos villes et villages; entre nos lieux-dits et hameaux, entre nos familles aussi; et par-dessus tout, au sein des différentes entités qui composent l’entité immédiatement englobante. De même, des pratiques immondes d’injustice, de discrimination en tout genre se perpétuent jour et nuit sous nos yeux, pour le moins agacés, sans qu’aujourd’hui ni la force des mots ni celle des bras y puissent rien faire.

Cependant, nous devons travailler avec ardeur à remédier à ces maux, qui constituent autant de bombes à retardement, autant de mines dissimulées sur des milliers de pistes. Les guerres intestines n’ont jamais été propres à remplir une mission de construction. Au contraire, elles font tout voler dans un fracas infernal et infectent l’avenir de sentiments de haine et de destruction. Elles nous donnent le mal en stocks inépuisables. L’édification nationale requiert plutôt intelligence et le service généreux des hommes et des femmes du pays. La réussite de l’œuvre découlera de notre compétence et de notre amour de la patrie; mais jamais de notre sauvagerie collective partagée.

Ainsi, tous, où et en quelles heures de la nuit ou du jour que nous soyons, nous devons discerner, dénoncer et combattre de toutes nos forces, les moindres circonstances, situations, attitudes et langages qui concourent à consolider le sentiment tribal et régionaliste, car ces expressions ont le mérite de dévoiler au grand jour la stupidité de leurs auteurs, elles font courir à tous le risque de la destruction.

Publié par

Avatar de Inconnu

Alpha Lassini

Surgir, Agir et Disparaitre pour que la semence porte du fruit. (Rise, Act and Disappear so that the seed bears fruit)