La monarchie héréditaire est le système qui a prévalu dans nos contrées africaines avant la colonisation mais que nous dedaignons pas lorsque qu’il s’ agit de « sauvegarder l’héritage des pères fondateurs » des partis politiques dans nos « démocraties ethniques ».
Ce mode de fonctionnement plutôt proche de la nature, le pouvoir politique suit, de manière plus ou moins tranquille, le courant du sang.
Nous nous n’intéresserons pas,en ces lignes, les différentes variantes du système monarchique.
Nous voudrions seulement porter notre attention sur ce que ce système a de fondamental et d’essentiel et qui pourrait par conséquent, affecter, de manière significative, la qualité des dirigeants et celle de la direction communautaire qui pourrait en résulter.
Le système monarchique est essentiellement tributaire du hasard génétique tel que l’exposent les lois de l’hérédité. Nous voulons pas prendre, pour autant, le risque d’ignorer les aptitudes très particulières de ceux qui, en quelque point du monde, dans l’histoire des hommes, ont pu regarder leurs prochains en face et décréter qu’eux-mêmes étaient nobles, que les autres leur devaient obéissance, et que Dieu lui-même était au courant de l’affaire.
Seulement, quand un enfant vient au monde, oū que survienne l’événement, que ce soit dans un palais somptueux ou dans une masure, les chances que le nouveau-né se révèle demain comme un esprit agile ou un lourdaud sont fondamentalement égales. Même en consentant à payer le prix fort à la prouesse de son ancêtre qui a su instaurer une dynastie, le petit prince ou la petite princesse n’est en réalité que l’héritier ou l’héritière hypothétique d’une réalisation de son ascendant. Mais le plus important est que si il ou elle n’est pas plus doué qu’un autre, le petit prince ou la petite princesse n’est pas plus bête non plus.
Et c’est là une bien bonne garantie que n’offrent pas tous les systèmes de transfert du pouvoir politique. Puisque nous présumons que le hasard, tel qu’il opère en cette circonstance, offre une qualité moyenne d’homme et de femme, on pourrait bien craindre que certaines autres formes de transfert du pouvoir opèrent en deçà de cette performance moyenne.

A reblogué ceci sur EX DJIBOUTI SEMPER ALIQUID NOVI.
J’aimeJ’aime