POURQUOI M’AVOIR VOLÉ MA VIE?


 Pourquoi m’avoir volé ma vie? Pourquoi m’avoir privé de mon destin, ?

En 1978, j’avais 10 ans, en 2023, j’ai 55 ans. Je suis devenu parent, puis grand-parent, sans avoir goûté, un instant, la douceur d’un seul des mille et un bienfaits de cette liberté tant chantéz ni cette vie remplie d’un bonheur sans fin, maintenant que l’oppresseur chassé et l’Indépendance de Djibouti assurée dans  » l’Unité, l’Egalité et la Paix »

.J’ai vécu dans l’attente, l’espoir, la frustration, la colère. J’ai vu mon pays se diviser, se déchirer, s’affaiblir. J’ai vu mes enfants et mes petits-enfants grandir dans l’incertitude, le doute, le désenchantement. J’ai vu mes rêves se briser, mes idéaux s’envoler, ma fierté s’éroder. Pourquoi m’avoir fait croire à un avenir meilleur, à une nation libre, à une identité affirmée ? Pourquoi m’avoir laissé tomber, m’avoir abandonné, m’avoir trahi ?

Pourquoi m’avoir volé ma vie? Pourquoi m’avoir privé de mon destin,?. C’est la question que je me pose chaque jour, en regardant l’etoile rouge du drapeau qui flotte sur ma maison. Je me souviens de la joie et de l’espoir qui nous animaient ce jour-là au stade municipal, en presentant fierement nos mouvements devant ces grandes personnes qui avaient proclamé notre souveraineté après des années de lutte et de sacrifice. On nous disait, que nous serions enfin être libres, maîtres de notre destinée, capables de construire un pays à notre image, un pays où nous serions respectés, écoutés, reconnus.

Mais tout cela n’a été qu’un rêve éphémère. Quelques mois après notre Indépendance, s’est installée une dictature brutale qui a réprimé toute velléité de résistance. Depuis lors, nous vivons sous le joug d’un régime corrompu, autoritaire et violent, qui nous prive de nos droits les plus élémentaires, qui nous exploite, qui nous humilie, qui nous divise. Nous avons perdu notre identité, notre culture, notre langue, notre dignité.

Je n’ai jamais accepté cette situation. J’ai toujours gardé en moi la flamme de l’Indépendance, le souvenir de ce jour glorieux où nous avons fait entendre notre voix au monde entier. J’ai toujours espéré que nous retrouverions un jour notre liberté, que nous reprendrions en main notre destin, que nous réaliserions enfin le rêve de nos ancêtres. J’ai toujours milité, manifesté, résisté, au risque de ma vie et de celle de mes proches. J’ai toujours refusé de me soumettre, de me taire, de me résigner.

Mais aujourd’hui, je me sens fatigué, découragé, désespéré. Je me demande si tout cela a servi à quelque chose, si nous avons une chance de changer les choses, si nous avons encore un avenir. Je me demande si je verrai un jour mon pays libre et heureux, si je pourrai un jour être fier d’être ce que je suis, si je pourrai un jour transmettre à mes enfants et à mes petits-enfants l’héritage de mon peuple.

Pourquoi m’avoir privé de mon destin ? Pourquoi m’avoir volé mon bonheur ? Pourquoi m’avoir fait souffrir autant ?

Publié par

Avatar de Inconnu

Alpha Lassini

Surgir, Agir et Disparaitre pour que la semence porte du fruit. (Rise, Act and Disappear so that the seed bears fruit)